Comment fonctionne un adaptateur USB prise jack ?

par heros-et-dragons
155 vues

Le 20e siècle de notre ère se trouve marqué par l’apparition d’une multitude de produits électroniques. Les ordinateurs, les tablettes, les casques audio, les iPad pour ne citer que ceux-là, sont rentrés progressivement dans les habitudes de la population mondiale et des Français en particulier. C’est ainsi que naît les adaptateurs USB prise jack pour relier ces appareils électroniques entre eux dans le but de partager des données. Dans les lignes à suivre, vous ferez plus ample connaissance avec ces adaptateurs USB de prise jack ainsi que leurs différentes utilisations.

Adaptateurs USB : kézako ?

Les adaptateurs USB sont une catégorie d’équipements ou de matériel électronique qui vous permet de brancher par le biais d’un port USB, un autre type de connectique. On entend par connectique, un ensemble de procédés dont le but est de rendre accessible la connexion entre deux systèmes différents (électroniques ou électriques). Ils sont composés essentiellement des adaptateurs USB prise jack et de type fiche. On en distingue également de type mâle et de type femelle.

Les adaptateurs USB prise jack

Les adaptateurs USB prise jack mâles comme femelles sont incontestablement les plus utilisées pour la connectique des petits équipements audio. On en retrouve trois types selon leurs tailles.

  • L’adaptateur mâle USB prise jack de 2,5 mm : c’est la plus petite taille d’adaptateurs USB prise jack qui existe ;
  • L’adaptateur mâle USB prise jack de 3,5 mm : cette deuxième catégorie d’adaptateurs prise jack est encore appelé jack classique ;
  • L’adaptateur mâle USB prise jack de 6,5 mm : c’est la plus grande taille d’adaptateurs USB prise jack qui existent.

Autant qu’ils sont, ces adaptateurs USB prise jack existent sous deux formes :

  • Le jack mono, qui permet de transmettre les sons monophoniques. Il a deux contacts : le premier, c’est une référence qui se retrouve sur le corps de la fiche et un deuxième sur le signal de la pointe ;
  • Le jack stéréo quant à lui sert pour transmettre les sons stéréophoniques. Contrairement au premier, il possède trois contacts. Les deux contacts du jack mono et un autre anneau facilitant la transmission vers un autre support audio.

Il faut remarquer aussi que sur les ordinateurs, on retrouve également les prises jack. À chaque prise, correspond un code couleur pour choisir le type d’équipement convenable. En ce qui concerne l’adaptateur USB prise jack femelle, il existe également sous ces différentes caractéristiques.

Les différentes utilisations des adaptateurs USB prise jack

Les adaptateurs USB prise jack

Les différentes utilisations des adaptateurs USB prise jack, varient selon les différents types de tailles.

  • Les prises jack de 2, 5 mm s’utilisent notamment pour tous les types de casques audio ;
  • Les prises jack de 3,5 mm sont utilisées soit sur des Smartphones, soit sur des ordinateurs (de bureau ou portatif). On les retrouve également pour des manettes de consoles pour les jeux, des baladeurs ou même des entrées auxiliaires ;
  • Les prises de jack de 6,5 mm quant à eux, s’adaptent facilement sur des instruments de musique (guitare, piano), des amplis ou des hauts parleurs.

Comment bien choisir son adaptateur USB prise Jack ?

Pour bien choisir son adaptateur USB prise jack, vous devez vous baser sur plusieurs critères essentiels dont le type d’utilisation. Selon vos besoins, vous aurez à choisir une prise de jack adaptée. Ainsi, une prise de jack de 6,5 mm ne conviendrait pas pour votre voiture. Tout comme une prise de jack 2,5 mm ne serait pas adaptée à votre Smartphone.

Pour finir, retenez que certains de nos appareils électroniques contiennent des ports USB alors que d’autres n’en possèdent pas. Dans ces situations, il vous faut un adaptateur USB prise jack pour connecter ces appareils entre eux. Votre choix doit prendre en compte l’utilisation que vous en faites.

Articles similaires

4/5 - (1 vote)

Laissez un commentaire