Comment fonctionne un adaptateur HDMI-USB-c ?

par heros-et-dragons
56 vues

Installé sur la plupart des appareils téléphoniques et récemment sur les autres, le port USB-c s’avère une évidence issue du progrès de la science. Il facilite en effet, l’utilisation de nombreux appareils. Ainsi, cette version d’USB réservé uniquement aux Smartphones, se distingue depuis plusieurs années sur des appareils, notamment ceux de la nouvelle génération. Cependant, son usage avec un appareil disposant d’une connectivité HDMI, nécessite dans ce cas, un adaptateur spécifique. Cet article se propose alors de faire un zoom sur cette interface plein d’avantage.

Convertir un périphérique USB-c en HDMI : accessoire requis

L’USB-c encore appelé USB de type-C, se trouve être un connecteur USB normalisé a l’instar de l’USB standard. D’où sa polyvalence qui se résume en sa présence remarquable au sein de nombreux appareils révolutionnaires. Des appareils dits appareils high-tech (ordinateurs portables, Smartphones, tablettes, etc.) dotés d’une haute technologie.

En effet, l’USB-c peut être un USB 2.0 ou 3.1, à la seule différence de sa spécificité qui réside en son format arrondi et réversible. Par ailleurs, la connexion entre un appareil équipé d’un port USB-c et un autre, est généralement assurée par un câble USB-c, compte tenu des câbles USB-c vers USB-A souvent proposés par les fabricants. Mais certaines exceptions se distinguent par l’exigence de l’utilisation d’autres matériels spécifiques, pour l’adaptation des interfaces.

C’est le cas de l’association entre deux appareils disposants respectivement des ports USB-c et HDMI, qui exige impérativement un adaptateur adéquat. Un petit appareil à câble ou non, équipé à ses deux extrémités d’un connecteur USB-c mâle et celui de HDMI femelle, pour un branchement facile.

Autres possibilités pour passer de l’USB-C à autres connectiques

Convertir un périphérique USB-c en HDMI : accessoire requis

À l’instar des jeux vidéo, beaucoup d’autres appareils portent une diversité de ports relatifs à certains facteurs liés à leur fonction, leur format et surtout la génération à laquelle ils appartiennent. Toutefois, la possibilité de partager des données entre un périphérique USB-c et un autre, est favorable grâce aux différents adaptateurs disponibles sur le marché. Au nombre de ceux-ci, se trouve :

  • L’adaptateur USB-c vers USB. Il permet de connecter différents appareils avec un connecteur USB vers d’autres à port USB-c par le biais d’un câble dédié. Ce qui favorise le transfert ou la synchronisation des données entre appareils.
  • L’adaptateur USB-A vers USB-c, qui facilite la conversion d’un périphérique USB-c en périphérique USB-A. Cela permet ainsi de rendre l’appareil à USB-c compatible avec la plupart des ordinateurs, grâce à un câble approprie.
  • L’adaptateur USB-c vers DVI, pour une connexion parfaite entre un certain nombre de moniteurs DVI et d’autres appareils à USB-c.
  • L’adaptateur USB-c vers Ethernet. Cet adaptateur permet la connexion d’un ordinateur doté d’USB-C à un réseau filaire, par le biais d’un câble RJ45, pour une utilisation immédiate.

Les avantages liés à l’USB-c

L’USB-c s’avère une technologie à plusieurs avantages, parmi lesquels se trouve le pouvoir d’une recharge rapide des appareils. De même, il assure l’échange des données et un transfert fiable des flux audio et vidéo. Tout ceci à une vitesse ultra-rapide et variante en fonction du type d’USB-c. Hormis ces points techniques, il offre d’autres avantages physiques qui se résument en son design fin et réversible, pour une meilleure praticité.

En somme, la disponibilité de la connectivité USB-c sur les appareils nouvelle génération facilite leur utilisation. Néanmoins, pour les connecter aux outils possédant des entrées HDMI, vous devez utiliser un adaptateur spécial. Ce dernier assure la conversion du périphérique USB-c vers le HDMI.

Articles similaires

Laissez un commentaire